Le levage est une des manœuvres les plus importantes en matière de manutention. C’est une tâche à la fois complexe et délicate. Elle doit donc toujours être effectuée en tenant compte de certains paramètres. Comment réussir vos opérations de levage ? Voici 4 astuces qui vous seront utiles à cet effet.
Toujours se munir des bons équipements
Pour réussir vos opérations de levage, vous devez absolument choisir les bons équipements. Ne choisissez surtout pas des équipements sans vérifier au préalable leur capacité de levage. Si après vérification, vous vous rendez compte que la charge indiquée sur l’appareil est plus petite que celle de l’objet que vous devez transporter, abstenez-vous d’une telle opération. Cela pourrait s’avérer dangereux. Par contre, si la différence est négligeable, vous pouvez commencer vos travaux. Procurez-vous les meilleures machines de levage chez ATM Levage.
Le chariot élévateur
Le chariot élévateur est un outil indispensable pour les opérations de levage et dans le domaine de la manutention en général. Il est principalement employé pour le transport de diverses sortes de charges, en direction d’un espace de stockage. La plupart du temps, cet équipement de levage est utilisé pour le chargement et le déchargement de marchandises transportées dans des camions, des avions, etc. C’est l’une des meilleures solutions de levage, puisqu’elle est à la fois économique et efficace.
La grue : un incontournable
Pour les opérations de levage, la grue est l’un des équipements les plus exploités. Elle a l’avantage de faciliter le déplacement de charges très lourdes. On s’en sert généralement pour soulever des matériaux de plusieurs tonnes. Dans le secteur du BTP, c’est une machine incontournable. Elle permet de transporter des objets lourds en hauteur ou encore de les ramener au sol. On s’en sert aisément pour déplacer des piliers ou de lourdes barres en métal.
Respecter les normes sécuritaires
Le levage est une opération assez délicate qui nécessite de prendre quelques dispositions au préalable. D’abord, l’espace doit être suffisamment dégagé et propice à ce type d’opérations. Ensuite, tous les acteurs intervenants dans le cadre de cette opération doivent avoir l’équipement de sécurité qu’il faut. Sans cela, ils s’exposeraient à d’énormes risques. Enfin, pour la réussite d’un élevage, il est indispensable de vérifier l’état des outils exploités dans ce cadre. Un chariot défectueux ou une panne soudaine de grue peuvent entraîner d’énormes dégâts. Outre cela, il est également recommandé de toujours effectuer une telle opération en présence d’un manutentionnaire expérimenté.