Quand donner un pourboire à votre mécanicien automobile ?

Partager :

Vous avez déjà pensé à donner un pourboire à votre mécanicien ?

Il n’y a pas de règles strictes et rapides concernant le pourboire des mécaniciens. Voici quelques éléments à garder à l’esprit au moment de prendre votre décision.

Vous allez chez le même mécanicien chaque fois que votre voiture a besoin d’un entretien ? S’il fournit toujours un excellent service à un prix équitable, le pourboire est un excellent moyen de montrer votre appréciation.

 

Réfléchissez au montant du pourboire que vous aimeriez donner

20 % est courant pour un repas au restaurant, mais il est difficile de déterminer un montant pour un service automobile. Un pourboire de 5 euros est considéré comme une marque de gentillesse. Un pourboire de 20 euros peut être donné pour un excellent service ou un travail plus compliqué. Donnez un pourboire plus important si vous estimez que votre mécanicien s’est surpassé…

 

Avant de donner un pourboire, demandez d’abord 

 Certains techniciens automobiles ne sont pas autorisés à accepter les pourboires. Le fait de demander d’abord vous permettra d’éviter une situation inconfortable. Si votre mécanicien a donné suite à un service exceptionnel, envisagez de lui offrir un pourboire qui couvrirait un repas comme le déjeuner. Les mécaniciens sont payés soit à l’heure, soit à un taux fixe. Les pièces et la main-d’œuvre constituent généralement la facture. Cependant, ne supposez pas que le technicien qui travaille sur votre voiture reçoit une grande partie de ce que vous payez pour la main-d’œuvre. Parfois, les mécaniciens vous aideront sans vous facturer. Dans ce cas, donner un pourboire est logique et montre que vous appréciez leur aide. Même lorsque le pourboire est approprié, la meilleure façon de montrer votre appréciation est de dire “merci” et de recommander le mécanicien à vos amis.

N’oubliez pas que vous ne devez jamais vous sentir obligé. Le pourboire à votre mécanicien doit servir à montrer votre appréciation pour un travail bien fait ou un service exceptionnel. Dans tous les cas, il est certain que ce petit geste sera apprécié par l’intéressé et cela vous permettra aussi d’instaurer un sentiment d’appréciation auprès de la personne concernée. Un mécanicien que vous payez et gratifiez à sa juste valeur fera toujours du bon travail, car il est bien motivé. 

Tags :