Comme l’hiver approche et que votre toiture a fait son temps, vous avez décidé de la rénover complètement plutôt que de la faire réparer. En effet, cela vous reviendra finalement moins cher et vous vous êtes dit que vous pourriez en profiter pour améliorer l’isolation de votre habitat. Au vu des coûts de l’énergie à l’heure actuelle, ce n’est pas une mauvaise idée ! Mais entre l’ardoise, la tuile ou le zinc, qu’est-ce qui est le plus pertinent ?
Le plus économique : la tuile
Si les tuiles sont encore à l’heure actuelle le type de couverture le plus utilisé en France, c’est parce que c’est le plus économique. En effet, rappelons qu’il s’agit de terre cuite. L’autre avantage de ce matériau est qu’il offre une excellente résistance aux différents éléments et en particulier le soleil. C’est pourquoi si vous habitez dans une région chaude très exposée aux UV, c’est ce matériau qu’on recommandera en premier.
Le bon compromis : le zinc
Alors qu’on lui donne surtout une image urbaine puisqu’il s’agit d’un métal, le zinc est très apprécié pour son aspect inoxydable et le fait qu’il ait un design plus recherché que la tuile. On l’utilise de préférence dans les zones humides comme le nord-ouest de la France. C’est pourquoi un couvreur à Carentan (Normandie) vous proposera entre de réaliser votre couverture de toit avec du zinc.
Le plus luxueux : l’ardoise
Parmi les trois matériaux cités dans cet article, c’est certainement l’ardoise qui revient le plus choir. Rappelons qu’il s’agit d’une pierre qui possède un cachet certain, d’où son utilisation généralisée sur les hôtels particuliers. Bien sûr, au-delà de son aspect recherché, l’ardoise est également très résistante et peut d’ailleurs résister plus de 100 ans. Si son prix est élevé, c’est aussi parce que sa pose est difficile, même si les techniques se sont améliorées ces récentes années.