Comment connaître le niveau de performance énergétique de son entreprise?

Partager :

Sommaire

 

La performance énergétique est la quantité d’énergie consommée par une entreprise. Afin de connaître ce paramètre, il est indispensable de faire un diagnostic. 

 

Qu’est-ce que la performance énergétique ?

 

La performance énergétique fait référence à la dépense en énergie de l’entreprise pendant 1 an. Ce concept a été mobilisé dans le cadre de la transition énergétique et écologique. En fait, l’Union européenne a pour ambition de ralentir le réchauffement climatique en réduisant l’émission de gaz à effet de serre. Toutefois, certains dispositifs comme les chaudières à gaz émettent beaucoup de CO². De plus, cela est aggravé si le bâtiment est mal isolé. Nous vous invitons à cliquer ici pour avoir plus d’informations sur ce sujet.

 

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

 

Le DPE est un document qui sert essentiellement à évaluer la quantité de gaz à effet de serre émise par la structure. Il convient de noter que ce diagnostic doit être fait par un professionnel certifié

 

Quel est le budget à allouer pour faire un diagnostic de performance énergétique ?

Le coût du diagnostic de performance énergétique varie en fonction de nombreux paramètres, notamment la surface de votre entreprise et la localisation. En général, vous devez débourser entre 100 et 250 euros pour faire appel à un technicien DPE.

 

Quelle est la durée de validité du diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique est valable pendant une durée de 10 ans, sauf en cas d’exception. En fait, si le DPE a été réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, l’examen ne sera valide que jusqu’au 31 décembre 2024.

 

Quels sont les différents niveaux de performance énergétique ?

 

Après avoir effectué un diagnostic de performance énergétique de votre entreprise, le spécialiste donne une étiquette allant de A à G. Les différentes classes sont :

  • A : inférieur à 6 kg CO²/m² et 70 kWh/m² par an (moins de 250 euros) ;
  • B : entre 6 à 11 kg CO²/m² et 70 à 110 kWh/m² par an (251 et 500 euros) ;
  • C : entre 11 à 30 kg CO²/m² et 110 à 180 kWh/m² par an (501 et 750 euros) ;
  • D : entre 30 à 50 kg CO²/m² et 180 à 250 kWh/m² par an (751 et 1 150 euros) ;
  • E : entre 50 à 70 kg CO²/m² et 250 à 330 kWh/m² par an (1 151 et 1 650 euros) ;
  • F : entre 70 à 100 kg CO²/m² et 330 à 420 kWh/m² par an (1 651 et 2 250 euros) ;
  • G : plus de 100 kg CO²/m² et 420 kWh/m² par an (plus de 2 250 euros).

Le diagnostiqueur est dans l’obligation de transmettre le niveau de performance énergétique de votre entreprise à l’ADEME ou Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Ce dernier vous enverra par la suite un numéro d’identification à 13 chiffres. Sans ce code, votre DPE n’est pas pris en compte.

 

Comment améliorer la performance énergétique de votre entreprise ?

 

Il existe quelques solutions vous permettant d’améliorer votre performance énergétique, à savoir :

 

Renforcer l’isolation

Sachez que 25 à 30 % des pertes d’énergie proviennent de la toiture, 20 à 25 % venant des murs, 10 à 15 % des fenêtres et enfin 7 à 10 % des planchers. Par conséquent, pour optimiser la performance énergétique de votre entreprise, pensez à isoler votre structure. Ce concept vous permet de bénéficier d’un confort thermique et acoustique.

 

Remplacer le système de chauffage

À part l’isolation, vous pouvez également procéder au remplacement du système de chauffage de votre entreprise. Il est conseillé de privilégier des dispositifs qui utilisent de l’énergie renouvelable comme le chauffage au bois ou les pompes à chaleur.

 

Mettre en place un régulateur thermique

Réguler votre système de chauffe en installant un thermostat programmable.

Tags :