Salle de bains: quelles sont les nouvelles tendances de 2023?

Partager :

Sommaire

De simple lieu d’hygiène, la salle de bains s’est transformée en un espace dédié au bien-être et au soin de soi. Avec l’intégration d’avancées technologiques telles que les sèche-serviettes parfumés et les miroirs connectés prévoyant la météo, la salle de bains est devenue un lieu à la fois de détente et de déconnexion. Qui plus est, la tendance au respect de l’environnement a également une influence non négligeable. Concrètement, quelles sont les tendances en matière d’aménagement et de décoration de salles de bains en 2023 ?

 

La salle de bain connectée à la nature

 

Dans les salles de bains modernes, la tendance est de plus en plus à l’intégration d’éléments naturels tels que les plantes, les formes organiques et les matériaux naturels. En la matière, le bois est un matériau classique pour créer une atmosphère chaleureuse et intime dans la salle de bains, avec des finitions sombres et brutes telles que le noyer, qui sont particulièrement populaires. Et notez qu’en 2023, les matériaux sont souvent façonnés de manière plus réaliste et irrégulière pour créer une sensation tactile et artisanale. En plus, les revêtements de sol deviennent également plus bruts et texturés, avec des veines prononcées. Pas étonnant puisque la conception de salles de bains contemporaines met désormais l’accent sur l’utilisation de matériaux de manière primaire et essentielle, en accordant une attention particulière au contraste entre la nature et les éléments industriels. Pour plus d’informations sur les tendances de salles de bains en 2023, vous pouvez visiter le catalogue de Sawiday.

 

Salle de bain : la tendance écoconception

 

Les développements innovants sont axés sur la durabilité environnementale. Ainsi, de nombreuses marques se sont engagées à fabriquer des produits 100 % écologiques ou entièrement composés de matériaux recyclés, conformément aux valeurs de responsabilité sociale de leur entreprise. Par conséquent, les designers et les marques peuvent désormais créer des salles de bains respectueuses de l’environnement, grâce à l’utilisation de stratifiés collés sans COV, de colonnes en aluminium sans métaux nocifs tels que le chrome, le nickel ou le plomb, et de bois provenant de forêts gérées de manière écologique. En outre, des receveurs de douche en PET recyclé sont désormais disponibles. Et à la place des bassins en céramique ou en carrelage, les bassins en pierre économes en énergie, ne nécessitant pas de moulage, gagnent en popularité, malgré l’énergie nécessaire à l’extraction de la pierre. Par ailleurs, selon Océane Lavanchy, responsable marketing chez Delpha, l’intérêt croissant pour l’environnement et l’inspiration spa-hôtel a conduit à l’essor des teintes naturelles et neutres. Après la tendance des couleurs fortes comme la cannelle et le vert sauge, les teintes douces et chaudes comme la noisette et le café sont de plus en plus utilisées. Ces couleurs créent une atmosphère douillette et réconfortante et peuvent être facilement associées à d’autres couleurs. Aussi, des couleurs comme le beige, le rose poudré et la terre cuite diluée donnent un aspect chaleureux et raffiné. Essayez-les donc !

Tags :