Depuis plus de 60 ans, les menuiseries en PVC sont utilisées dans les ouvertures de nombreux bâtiments. Et au fil des décennies, les fabricants n’ont eu de cesse d’améliorer leurs produits. La fenêtre PVC est recommandée pour marier esthétique, résistance, confort et budget. De plus, ce type de matériau tout aussi adapté aux habitations qu’aux locaux professionnels. Voici les 4 principaux avantages des fenêtres PVC.
Fenêtre PVC : un bel aspect esthétique
Au début, les fenêtres en PVC ou Polychlorure de Vinyle étaient limitées en matière de modèles. Aujourd’hui, les profilés sont très variés pour permettre à pratiquement tous les types de bâtiments de l’adopter. Le PVC présente l’avantage d’être disponible dans de nombreuses couleurs. Le matériau s’adapte facilement à des formes peu conventionnelles.
Un matériau robuste
La fenêtre PVC est aussi connue une menuiserie robuste, stable et résistante. Le matériau possède une caractéristique inerte. Cela lui permet de protéger l’intérieur de votre habitation de la pollution externe ainsi que des agressions climatiques. Autre avantage : le PVC est ininflammable. En cas d’incendie, il n’aggrave pas la situation.
Des fenêtres PVC pour une meilleure isolation thermique
Été comme hiver, les isolants thermiques sont nécessaires pour préserver le confort des pièces de la maison. Avec le temps, des progrès techniques ont été constatés. Aujourd’hui, elles vous protègent du froid, des fortes chaleurs, du vent et de l’humidité. Les bruits sont également réduits grâce à l’isolation phonique. Non seulement vous gagnez en confort, mais vous réduisez aussi la consommation énergétique de votre logement et par conséquent, vos factures d’énergie.
Valorisation de la maison
Le dernier atout non négligeable de la fenêtre PVC, c’est d’augmenter la valeur intrinsèque du logement. Les critères qui définissent la qualité du logement sont principalement : sa situation géographique, ses lignes architecturales, son rendu esthétique et son isolation. Le PVC offre non seulement un bel atout esthétique, mais cela offre aussi à la maison une bonne isolation. Les acheteurs et les locataires privilégient le confort et l’économie lorsqu’ils cherchent une maison. La mise en vente ou la mise en location seront plus faciles avec des fenêtres en bon état.
Les autres avantages du PVC
Ce matériau présente encore d’autres atouts qui expliquent sa présence dominante sur le marché. Par exemple, le PVC est l’un des plus économiques. Son prix est 30% moins cher que les autres matériaux tels que le bois ou l’aluminium. Pourquoi ? Simplement parce que c’est le composant de base est bien plus économique. L’atout suivant réside dans sa durabilité dans le temps. Une fenêtre PVC bien entretenue va durer jusqu’à 20 ans. Il faut juste choisir des matériaux de qualité sachant qu’il existe plusieurs gammes de PVC sur le marché. Ce n’est pas tout. C’est aussi un profilé qui n’utilise pas de plomb dans sa composition. Ceci rend le matériau 100% recyclable. Les déchets issus de la fabrication de menuiseries en PVC sont 100% récupérés et réutilisés. Ils sont envoyés dans des entreprises spécialisées pour fabriquer des accessoires comme les chaises, les emballages ou les tuyaux. Pour finir, les fenêtres en PVC sont faciles à entretenir. Pour les nettoyer, il suffit d’un coup d’éponge avec de l’eau. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de contacter un professionnel à chaque entretien.