Nos idées de portails pour votre maison

Partager :

Sommaire

Lorsque l’on a la chance d’avoir un jardin ou une cour, il est intéressant de la clôturer. Non seulement, cela offre une protection supplémentaire pour l’habitation, mais c’est également un moyen de préserver son intimité des regards extérieurs. Le portail est un élément indispensable de la clôture, car il en constitue l’entrée et l’accès à la maison. Le choix du design, du matériau ou encore des dimensions dépend des goûts du propriétaire, mais il est préférable d’investir dans un portail robuste et esthétique à la fois. 

 

Des matériaux variés

 

L’aluminium, un matériau idéal pour les portails

Le matériau du portail est un des premiers critères de choix à prendre en compte. L’aluminium offre de nombreux atouts en ce qui concerne la fabrication de portails. L’un des avantages des Clôtures aluminium et portails aluminium est leur rendu esthétique remarquable. En effet, leur finition est impeccable et par rapport aux autres métaux, l’aluminium est moins sensible à la rouille et est plus léger. Il résiste aussi à la corrosion. Les portails aluminiums sont plus onéreux, mais ils constituent un investissement intéressant, car ils viennent ajouter de la valeur à l’habitation et sont simples à entretenir. 

 

Le bois, une touche d’authenticité

Le bois est moins tendance, mais il ne faut pas négliger son aspect chaleureux et authentique. Un des atouts des portails en bois est leur robustesse, idéale pour les régions venteuses. Il peut être peint, ce qui offre un large choix en matière de personnalisation. Toutefois, le bois ne supporte pas les effets du temps. Il nécessite un entretien régulier : le ponçage, le vernissage et autres traitements. 

 

Le PVC, un matériau plus économique

Les portails en PVC conviennent parfaitement à ceux qui possèdent un budget limité. C’est un matériau facile à entretenir, mais moins lourd que le bois ou l’aluminium. Il offre ainsi une faible résistance aux coups de vent, ce qui risque de l’abimer rapidement. Les portails en PVC doivent être renforcés avec un cadre en métal, en aluminium par exemple.

 

Le métal, pour un portail robuste

Le fer forgé fait partie des métaux de prédilection pour construire des portails. Robustes et esthétiques, ce type de portails durera de nombreuses années. Ils offrent par ailleurs un rendu unique, très élégant. Ce sont des portails lourds, qui résistent aux intempéries et au vent. Leur inconvénient réside dans le fait qu’ils sont plus sensibles à la rouille, ils doivent être revêtus d’une peinture antirouille pour rester esthétiques. 

 

Les autres critères pour vous aider à choisir votre portail

 

Une fois le choix du matériau fixé, il faut penser aux autres critères : 

  • le type d’ouverture, comme l’ouverture standard (vers l’intérieur ou l’extérieur) à un ou deux battants, le portail coulissant, le portail autoportant ; 
  • les dimensions sur-mesure ;
  • le design du portail, qui doit s’accorder avec celui de la maison en général (portail en V, portail plein, portail ajouré, portail semi-ajouré, portail arrondi, portail incurvé, portail…) ; 
  • la motorisation, si besoin est. Un moteur peut s’avérer plus pratique, mais exige plus d’investissement ; 
  • le prix (qui dépend généralement du matériau de fabrication et du design du portail). 

Durant l’installation du portail, il ne faut pas négliger les piliers qui vont le soutenir : leur aspect, leurs dimensions, etc. 

Tags :