Comment détecter la punaise de lit ?

Partager :

Sommaire

Les punaises de lit sont des insectes minuscules qui se nourrissent de sang et se cachent souvent dans les matelas, les sommiers, les meubles, les rideaux et les tapis. Vous êtes préoccupés par la présence de punaises de lit dans votre maison ? Pour pouvoir prévenir leur apparition ou les éliminer il est important de savoir comment les détecter. Voici quelques astuces pour vous aider à la prévention de punaises de lit.

 

Les punaises de lit sont-elles visibles à l’œil nu ? 

 

Pour identifier les punaises de lit, il faut d’abord savoir à quoi elles ressemblent, elles sont en général de forme ovale et de couleur brune voir rouge si elles ont absorbé du sang humain. Les puces de lit adultes mesurent entre 4 et 7 mm donc oui, elles sont bien visibles à l’œil nu. Même si vous pouvez les apercevoir le jour, il est important de savoir que les punaises de lit sont majoritairement actives la nuit, c’est un insecte discret qui est capable de se déplacer habilement sans vous réveiller. Attention à ne pas les confondre avec d’autres insectes de maison comme les cafards, les parasites du livre ou les anthrènes.

Les différents signes d’une infestation 

Les punaises de lit sont des insectes minuscules qui se nourrissent de sang et se cachent souvent dans les matelas, les sommiers, les meubles, les rideaux et les tapis. Elles sont donc difficiles à détecter, mais il existe plusieurs signes révélateurs de leur présence.

 

Les piqûres de punaises de lit 

Si vous remarquez des piqûres de punaises de lit sur votre corps, c’est un signe fort de leur présence. Elles piquent aux endroits du corps qui sont facilement accessibles pour elles : le torse, le dos, les bras. Leurs piqûres provoquent des taches rouges qui disparaissent en général sous quelques heures.

 

Les punaises de lit 

Bien sûr, voir des punaises de lit est une preuve irréfutable d’une infestation. La plupart du temps, lorsque vous en apercevez une, la propagation de ces nuisibles est déjà bien avancée et vous devez agir le plus tôt possible.

Les déjections 

Un autre signe commun de la présence de punaises de lit est la présence de taches de sang ou de déjections sur les draps, les matelas ou les sommiers. Les punaises de lit peuvent laisser des taches de sang lorsqu’elles se nourrissent, et leurs excréments ressemblent à de petites taches noires ou brunes. Elles s’en servent entre elles comme repère pour suivre les mêmes chemins et trouver leur source de nourriture (vous).

Les traces de sang 

Trouver régulièrement des traces de sang dans vos draps peut indiquer une propagation de punaises chez vous. Il est possible que durant votre sommeil, vous ayez écrasé une punaise pendant son repas sanguin, moment où elles sont très vulnérables.

Les œufs ou les mues de punaises de lit 

Il est également important de rechercher des œufs de punaises de lit, qui sont de petits œufs blancs, transparents ou même jaunes de la taille d’une tête d’épingle. Ces œufs sont souvent trouvés dans des fissures et des crevasses et peuvent être difficiles à détecter sans une inspection minutieuse.

Faire appel à la détection canine en cas de doute 

 

La détection précoce est la clé pour éliminer les punaises de lit et éviter une infestation à grande échelle. Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit dans votre maison, agissez rapidement pour les éliminer et protéger votre famille et votre lieu de vie. Vous pouvez faire appel à une société de détection de punaise de lit. Il existe des sociétés qui contribuent à la prévention de punaises de lit en mettant à votre service le sens de l’odorat affûté du chien. Patrice Mure est une entreprise de cynotechnie qui détecte les puces de lit chez le particulier, les professionnels de l’hôtellerie et logement ou encore les centres de vacances. Grâce à l’efficacité de leurs chiens renifleurs et de leurs conseils avisés, vous pourrez ensuite vous débarrasser de vos punaises de lit rapidement et en toute sérénité.

Tags :