Il n’est pas toujours facile de choisir les finitions pour votre maison. Pour de nombreux propriétaires, l’un des éléments les plus difficiles à choisir est le revêtement de sol. Il y a tellement d’options sur le marché, comment savoir laquelle vous convient le mieux ? Comment vous assurer de faire le bon choix en fonction de votre budget, de votre design et de votre confort personnel ? Voici quelques éléments clés que vous devez savoir pour choisir le bon revêtement de sol pour votre maison.
Le carrelage
Le carrelage n’est pas seulement durable, il est aussi extrêmement polyvalent. Il existe une grande variété de matériaux disponibles sur le marché aujourd’hui, de la céramique et de la porcelaine au carrelage en planches de plus en plus populaire (carrelage qui ressemble à du bois dur).
Le coût varie autant que la sélection, et des facteurs supplémentaires tels que le sous-plancher et l’installation difficile (comme dans le cas de designs complexes) peuvent faire augmenter le prix encore plus. Un inconvénient à l’utilisation du carrelage dans toute la maison est qu’il peut être froid aux pieds nus, mais cela peut être corrigé avec l’installation d’un chauffage radiant en dessous.
Marbre et pierre naturelle
Ce matériau est l’un des plus élégants et des plus beaux sur le marché lorsqu’il s’agit de revêtements de sol. Cependant, il peut également être extrêmement coûteux. Nous ne recommandons pas l’utilisation de la pierre naturelle dans les zones à fort trafic, surtout si vous avez des animaux ou des enfants, car elle devra être re-scellée souvent puisqu’nous parlons d’une substance naturelle et poreuse. Une autre chose à considérer est que la pierre naturelle peut être dure pour les genoux et le dos si vous passez beaucoup de temps à marcher dessus pieds nus.
Vinyle et linoléum
Si vous avez un budget très serré, c’est le revêtement de sol qu’il vous faut. Heureusement, le vinyle et le linoléum ont beaucoup évolué au fil des ans, et il existe une énorme variété lorsqu’il s’agit de choisir.
Sachez simplement que ces matériaux sont très susceptibles de s’écailler et de se déchirer, et qu’ils n’augmentent guère la valeur de votre maison.
Ils sont par ailleurs excellents pour ceux qui ont un budget serré et il existe pas mal de variété sur le marché actuellement.