Comment ajouter de la texture à une pièce

Partager :

 

 

De la texture peut être ajoutée aux sols, aux plafonds, aux murs, aux portes et aux fenêtres. Un large éventail de matériaux peut être utilisé, notamment le bois récupéré, le bois naturel, la pierre, la brique, la peinture, le métal, les moulures et plus encore. Voici quelques façons d’ajouter de la texture à votre maison.

 

Le lambris

Le lambris est ajouté aux murs et contient deux éléments : le lambris et le cadre. Il s’agit généralement d’un traitement en bois appliqué à la moitié inférieure des murs (entre 1m et 1m20 de haut) autour du périmètre d’une pièce. Il peut être décoratif pour donner un accent et peut cacher des imperfections sur le mur. Les différents styles comprennent le lambris à panneaux plats, les planches et les lattes, et les panneaux de perles.  Les panneaux et le cadre peuvent être naturels, peints ou avoir du tissu ajouté. Votre imagination est la seule limite. 

 

Corde de chaise

Comme le lambris, la cimaise fait le tour du périmètre de la pièce cependant, il ne s’agit que d’une seule bande de moulure.  Il n’existe pas de norme convenue pour le placement, les cimaises peuvent être installées n’importe où entre 60cm et 1m du sol. L’idéal serait de mesurer le dossier de vos chaises et de placer la cimaise à une hauteur qui empêche les chaises de heurter le mur. Une grande variété de cimaises est disponible sur le marché. Elles peuvent être simples, aux lignes épurées ou très ornementales en utilisant du marbre, du bois teinté ou peint, et certains métaux comme le cuivre, l’aluminium et l’acier léger. 

 

Moulure de couronnement

C’est une moulure qui couronne une surface ou une structure, en particulier la moulure qui s’étend entre le haut d’un mur intérieur et le plafond. Il est également tendance de l’utiliser des façons suivantes : 

  • encadrer une fenêtre ;
  • placer au-dessus des armoires ; 
  • mettre au-dessus des étagères de rangement ;
  • rehausser les arcades ; 
  • tenir un présentoir comme une étagère ; 
  • orner un encastrement ; 
  • installer sur le dessus d’une porte ;
  • border un plafond à caissons et créer des blocs d’angle.

Les styles et les matériaux que vous choisissez doivent compléter votre motif, qu’il soit balnéaire, industriel, oriental, rustique, contemporain, victorien ou autre.

 

Plafond à rainures et languettes

Les rainures et languettes sont une méthode d’assemblage de deux pièces plates pour obtenir une seule surface plane. Utilisée à l’origine avec le bois dans les revêtements de sol, la parqueterie et les lambris, son utilisation a été étendue aux plafonds, créant un point focal décoratif avec leur aspect bois authentique.

 

Poutres de plafond

Aussi appelé plafond à poutres, c’est un plafond qui présente des solives et des poutres exposées. Les poutres peuvent transformer un plafond ennuyeux, en ajoutant de la profondeur et de la chaleur à l’ambiance de votre maison. Les poutres en bois peuvent être teintées ou peintes avec du bois ou elles pourraient avoir des moulures supplémentaires attachées. Le marché d’aujourd’hui offre de nombreuses fausses poutres en bois destinées à ressembler aux vraies. Elles sont généralement fabriquées avec du polyuréthane haute densité et sont légères, ce qui les rend plus faciles à installer que les poutres en bois. Ils sont facilement disponibles et existent dans des centaines de styles et de textures. Ce mur d’accent ajoute de la texture au design du plan ouvert.

 

Murs d’accent

Un mur de texture, l’aspect du mur d’accent diffère du style des autres murs de la pièce. Il est destiné à briser le motif créé par l’ensemble de la pièce, en particulier lorsque les murs sont peints d’une seule couleur unie. Ajouter un mur texturé peut créer un effet surprenant dans un grand espace. Aucune limite à la création de ce mur, vous pouvez le réaliser en respectant votre motif en ayant recours à l’une des méthodes suivantes : 

  • le créer en utilisant différentes couleurs de peinture et de la peinture texturée telle que le lin ; 
  • travailler avec la cheminée que vous avez, pour afficher vos photos, pour ajouter un sentiment accueillant avec l’utilisation du bois ;
  • créer une peinture murale ;
  • ou ajouter de la pierre, de la brique naturelle ou des carreaux à coller.

Une grande variété de motifs, d’effets, de rendus visuels sont à portée de main et vous permettront d’offrir un cachet unique à votre intérieur.

Tags :