Les artisans d’art sont dans un domaine traditionnel qui leur permet de créer des pièces uniques. Dans un monde de plus en plus numérique, ces gardiens du savoir-faire ancestral font face à un grand défi : comment mieux se faire connaitre ? Aujourd’hui, le marketing digital est devenu incontournable, quel que soit le secteur dans lequel on se trouve. Si vous êtes artisan d’art, vous pouvez penser à vous lancer sur internet et pour cela, il faut adopter une bonne stratégie. Nous vous donnons alors des astuces pour briller sur internet en tant qu’artisan d’art.
Créer un site web professionnel et attrayant
L’une des premières choses à faire lorsque vous voulez développer votre stratégie digitale est de créer un site web. Le site web peut être considéré comme le centre de votre présence en ligne. C’est un miroir de votre entreprise. La plateforme à créer doit donc être le reflet de votre identité artistique, montrer votre savoir-faire et la qualité de votre art.
Vous devez vous assurer que le site que vous créez est professionnel et attrayant. Pour cela, il doit avoir un design soigné et des visuels de bonne qualité. Il faudra également ajouter une navigation intuitive pour permettre aux internautes de se retrouver plus facilement.
L’un des points sur lesquels vous devez insister est le référencement naturel. En fait, il ne suffit pas de créer et d’avoir un site web. Il faut qu’il soit visible sur les moteurs de recherche. Pour y arriver, vous devez bien choisir les mots-clés dans la description de vos produits et services. Vous devez également utiliser des balises méta pour bien structurer les contenus et travailler votre netlinking en intégrant des liens externes dans vos contenus.
Insister sur la qualité du contenu
La qualité du contenu fait partie des indispensables pour que votre site soit bien positionné sur les moteurs de recherche. Le contenu à proposer doit être riche et engageant. Sur un site web de vente d’œuvre d’art, vous avez assez de choix de contenus. Une partie principale peut concerner la boutique en ligne. Dans cette partie, il faudra présenter vos œuvres et ajouter des descriptions détaillées.
Vous pouvez avoir une seconde partie qui concerne le blog. Le blog permet d’avoir des contenus qui tournent autour de l’art. Vous pouvez ainsi rédiger des articles de blog en rapport avec les techniques utilisées lors de la réalisation des œuvres, des histoires captivantes, etc. Les articles de blog attirent les clics organiques sur votre site.
Vous avez plus de chance d’avoir un bon référencement lorsque vos contenus sont de qualité. Ils attirent en effet des personnes intéressées qui n’hésiteront pas à cliquer sur vos liens. Dans vos contenus, vous pourrez mettre des liens de site de référence dans le domaine de l’art et de l’artisanat. Ces liens participent à l’amélioration de la visibilité et de la crédibilité de votre site. N’hésitez donc pas à collaborer avec des plateformes spécialisées pour acquérir des liens pour votre plateforme.
Utiliser la force des réseaux sociaux
On dit que les sites web sont le cœur de la présence en ligne et les réseaux sociaux les poumons. La force des réseaux sociaux ne peut pas être ignorée aujourd’hui quand il s’agit de développer votre stratégie digitale. Ils vous permettent de toucher un public plus large et varié et d’établir une relation avec vos clients et vos prospects. Si vous avez la capacité de faire des livraisons à l’international, les réseaux sociaux peuvent vous permettre de toucher des personnes intéressées dans d’autres pays, ce qui contribue au développement de votre activité.
Chacun des réseaux sociaux peut être utilisé pour un objectif donné. Vous pouvez vous-même vous lancer dans la création de contenus pour promouvoir vos activités. Aujourd’hui Tik-Tok a le vent en poupe. Vous pouvez réaliser des vidéos montrant la façon dont vous créez vos objets d’art et les publier sur cette plateforme. Les internautes sont friands de ce genre de contenus. Ils pourront comprendre les efforts derrière la création de vos œuvres d’art et seront ainsi plus enclins à les acheter à leur prix.
De même, vous pouvez utiliser Instagram pour mettre en avant les photos de vos créations et utiliser Facebook pour la promotion de divers événements. Il est aussi possible d’utiliser LinkedIn pour tisser des relations avec d’autres professionnels de votre domaine et rechercher des collaborations.
Opter pour la publicité en ligne
Afin d’accélérer votre présence en ligne, vous pouvez vous tourner vers la publicité en ligne. Elle permet de générer des leads et peut se faire sur diverses plateformes. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez effectuer des campagnes ciblées pour atteindre les utilisateurs dans votre zone géographique. Dans le même sillage, vous pouvez faire de la publicité locale, si vous avez une petite activité et que vous ne visez que les personnes intéressées dans votre région.
Il est également possible de passer par des annonces sponsorisées pour certains termes spécifiques. Dès que l’internaute tape un de ces termes, il commencera à avoir de la publicité sur ses différentes plateformes. Si vous n’avez pas une bonne maitrise de la publicité en ligne, n’hésitez pas à aller vers des professionnels du domaine.
Effectuer une analyse régulière de vos performances
Il est bien de se lancer dans le monde du digital en tant qu’artisan, mais vous devez être certain que les choses vont dans le sens que vous voulez. Pour cela, il faut effectuer une analyse régulière de vos performances. Il existe justement plusieurs outils qui vous permettent d’analyser vos performances. C’est le cas de Google Analytics grâce auquel vous pourrez suivre les comportements des visiteurs de votre site web. L’outil vous permet aussi de connaitre les pages les plus populaires et les points à améliorer.
Google Analytics vous permet aussi de revoir votre stratégie SEO. Vous pourrez voir que certaines pages ne génèrent pas le trafic attendu. Dans ce cas, vous pourrez revoir vos mots-clés par exemple ou penser à une nouvelle stratégie à utiliser.