Comment accrocher des cadres ou des tableaux à l’aide d’une cimaise ?

Partager :

Sommaire

Lorsqu’on veut décorer un mur avec des cadres ou des tableaux, il est important de les accrocher de manière sécurisée tout en misant sur l’esthétique. Dans ce contexte, l’utilisation d’une cimaise est la solution à privilégier pour ne pas abîmer votre structure. Comment procéder ? Comment choisir la cimaise qu’il vous faut ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’une cimaise ?

 

Une cimaise est un élément qui se fixe sur un mur ou un plafond. Elle vous permet d’accrocher des tableaux ou d’autres œuvres d’art. Vous avez la possibilité de l’installer directement dans le plâtre ou dans les cloisons sans utiliser de rails ou de supports. Certains modèles sont équipés de fixations adhésives pour une installation facile et rapide.  Vous pouvez voir plusieurs types de cimaises sur cette page.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour accrocher un tableau ou un cadre à l’aide d’une cimaise ?

 

Voici les étapes à suivre pour accrocher un tableau ou un cadre à l’aide d’une cimaise :

 

Choisir une cimaise

La première chose à faire est de choisir la cimaise adéquate à votre projet. Cela varie généralement en fonction du type de mur sur lequel vous souhaitez mettre votre cadre ou votre tableau. En fait, il existe des cimaises adaptées aux structures en béton, en brique ou en plâtre. Il existe également des cimaises murales ou des rails de suspension.

 

L’emplacement de l’accessoire

Une fois la cimaise choisie, il est temps de déterminer avec précision l’emplacement de l’accessoire. Voici les règles à suivre :

  • fixez le cadre ou le tableau à hauteur des yeux, c’est-à-dire que son centre doit se trouver à environ 1.65 mètre du sol et à 15 centimètres au-dessus d’un meuble ;
  • pensez à garder un espace de 30 centimètres au minimum entre l’accessoire et les autres éléments décoratifs de votre maison ;
  • si vous souhaitez le mettre au-dessus d’un canapé, il ne doit pas dépasser l’étendue du meuble.

 

Mettre en place la cimaise

Il est important de suivre les instructions du fabricant ou du vendeur lors de la mise en place de la cimaise. Les fixations peuvent se faire à l’aide de crochets, de vis ou de clous. Il est également possible d’utiliser des cimaises adhésives ou des crochets adhésifs double-face pour les murs en placoplatre ou en papier peint.

 

Accrocher les décoratifs

Mettez en place les crochets de suspension de votre tableau ou de votre cadre sur la cimaise, puis fixez-les solidement. Il est recommandé d’utiliser un niveau à bulle lorsque vous accrochez l’élément décoratif pour s’assurer de la verticalité de l’ensemble.

 

Vérifier l’installation

Vous devez vous assurer que votre tableau ou votre cadre soit bien fixé. Ajoutez des crochets si l’objet en question est trop lourd.

 

Quels sont les différents styles de cimaises ?

 

La cimaise murale 

Comme son nom l’indique, elle est fixée le long d’un mur, généralement à mi-hauteur grâce à des supports de fixation. Elle permet de suspendre des cadres grâce à des câbles ou à des tiges de différentes longueurs. Vous pouvez les ajuster en cas de besoin.

 

Les cimaises de plafond 

Ce modèle se pose directement sur le plafond grâce à des kits de fixation adaptés à différents types de surfaces telles que le plâtre, le bois ou l’aluminium.

 

Les matériaux de conception d’une cimaise

 

Le bois

Il existe des cimaises fabriquées avec des bois massifs comme :

  • le chêne ;
  • le pin ;
  • l’épicéa, etc.

Vous pouvez choisir le modèle qu’il vous faut en fonction de votre goût et du style de votre décoration intérieure. Les angles peuvent être arrondis, concaves ou avec un quart-de-rond selon l’effet recherché. Vous avez la possibilité de peindre ou de vernir la cimaise en bois pour la personnaliser.

 

Le métal

Les cimaises en aluminium et en acier ont connu une popularité croissante ces dernières années. Elles disposent d’un aspect industriel et s’adaptent facilement à tous les styles de décoration. De plus, elles sont résistantes aux chocs et aux entailles, ce qui évite les rayures et les déformations lors du montage d’objets lourds. Les cimaises en métaux peuvent être montées sur tout type de mur (en briques, en béton ou en placoplâtre). Leur installation est généralement très simple et ne nécessite pas de compétences ou d’outils particuliers.

 

Le PVC

La cimaise en PVC dispose d’une grande résistance aux rayures, à l’usure, ainsi qu’à l’humidité. Cela lui permet de conserver son aspect neuf même après plusieurs années d’utilisation. La cimaise en PVC est très facile à installer grâce à son profilé en trois parties : un rail de fixation mural, un clip d’accrochage flexible et une baguette de finition. Il suffit de fixer le rail au mur à l’aide d’une perceuse et de visser les clips d’accrochage sur les fils électriques en nylon inclus dans le kit.

 

Quels sont les avantages d’utiliser une cimaise ?

 

La cimaise rend l’accrochage des tableaux plus facile et plus pratique. En effet, grâce à son système de fixation, vous pouvez suspendre ou décrocher les éléments de décoration rapidement et ce, sans effort supplémentaire. De plus, cela vous évitera de devoir percer des trous dans le mur. Grâce à ses rails ou ses profilés, vous pouvez mettre votre tableau ou cadre à n’importe quelle hauteur. Cela vous donnera la possibilité de créer une composition unique et originale. Elle vous permet donc d’exprimer votre créativité, tout en gardant une grande flexibilité dans votre choix d’exposition.

Tags :