Comment choisir son déshumidificateur ?

Partager :

Comment choisir son déshumidificateur ?
Sommaire

Dans la maison, l’installation de déshumidificateur sera recommandée à partir d’un taux d’humidité de 60 %. C’est un seuil qui indique une éventuelle croissance de bactéries, de moisissures ou d’acariens, ce qui peut rendre l’atmosphère malsaine. Dans un lieu clos qui passe à 85 %, il faut même passer à la vitesse supérieure avec un déshumidificateur encastré ou de type console. Alors comment le choisir ? Voici ce qu’il faut retenir !

Pourquoi installer un déshumidificateur dans un endroit clos ?

Dans un endroit clos, l’humidité aura tendance à favoriser le développement des acariens, des moisissures et des bactéries. Or, lorsque le taux oscille entre 40 % et 60 %, il faut absolument opter pour un déshumidificateur.

En effet, au fil du temps, la condensation peut entraîner de sérieux problèmes au niveau de la qualité de l’air. Dans des endroits clos et exposés à la vapeur telle que la salle de bain ou la cuisine, vous pourrez même voir apparaître des traces noires au niveau des joints ou du papier peint qui se décolle. De manière générale, le déshumidificateur peut donc s’installer dans des pièces telles que :

  • La salle de bain
  • La cuisine
  • La cave
  • Au niveau d’une piscine intérieure
  • Dans les locaux d’un spa
  • Au sein d’un musée
  • Dans des locaux dédiés aux archives

Grâce à lui, vous pourrez faire baisser le taux d’hygrométrie pour une meilleure gestion de l’humidité afin de limiter certaines formes d’allergie ou de problèmes respiratoires.

Quels sont les différents types de déshumidificateur ?

Déshumidificateur encastré, déshumidificateur de type console, déshumidificateur d’air à condensation… Pour bien choisir l’appareil qui vous convient, voici ce qu’il faut retenir. 

Le déshumidificateur encastré

Le déshumidificateur encastré est un produit haut de gamme qui peut s’installer dans un local attenant à la pièce à traiter. Le principal avantage de cette installation, c’est qu’elle reste discrète pour préserver l’esthétisme de la pièce tout en optimisant l’espace

De plus, son absence de bruit empêche les nuisances sonores durant son fonctionnement. Extrêmement robuste et fiable, c’est un système pensé pour une utilisation intensive. Voilà pourquoi, il peut facilement s’installer dans des centres de thalassothérapie, dans un institut de bien-être et dans une pièce qui accueille un spa ou une piscine intérieure.

Le déshumidificateur de type console

Pour réguler le taux d’hygrométrie dans la pièce, vous pourrez aussi vous tourner vers le déshumidificateur de type console. Pour l’utiliser, il suffit de disposer d’une alimentation électrique et d’une évacuation d’eau pour les condensats. 

Extrêmement performant, son niveau sonore reste très faible pour préserver votre tranquillité. Facile à utiliser, il convient à n’importe quelle application domestique ou commerciale. Quant à sa consommation, elle reste très faible pour éviter de faire grimper votre facture d’énergie !

Le déshumidificateur d’air à condensation

Le déshumidificateur d’air à condensation est un appareil électrique permet d’aspirer, de filtrer et de refroidir l’humidité de l’air grâce à son condensateur. À l’intérieur, l’eau sera stockée dans le réservoir. Lorsqu’il est plein, l’appareil s’arrête automatiquement. Très silencieux et puissant, il s’utilise dans un cadre privé ou dans une industrie. Équipé de roulettes, il est facile à déplacer et affiche une capacité de 62 l/jour.

Quels sont les avantages d’un déshumidificateur ?

Si vous habitez dans une zone humide ou que votre maison n’est pas forcément bien isolée, alors vous aurez tout intérêt à investir dans un déshumidificateur. Au quotidien, c’est un appareil qui permet de réduire l’humidité dans les endroits clos pour limiter la prolifération des bactéries et des moisissures. Avec lui, vous pouvez aussi réduire la présence de la poussière, des mites ou des champignons. C’est un véritable plus pour éviter l’odeur de renfermé, souvent présente dans certaines maisons anciennes.

Grâce à un déshumidificateur, vous pouvez aussi empêcher la prolifération des moisissures qui se développent rapidement sur les murs de la maison au niveau des joints. Mais la moisissure peut aussi s’attaquer à vos vêtements, à votre linge de maison ou à vos draps. Au-delà de la décoration, elle entraîne des irritations du système respiratoire, des allergies ou des irritations au niveau de la peau. Voilà pourquoi, il est essentiel d’investir dans un déshumidificateur pour limiter ce genre de phénomène. 

En optant pour le bon modèle, cela vous permet de faire d’importantes économies sur d’éventuels travaux de rénovation. De plus, un déshumidificateur haut de gamme affiche une excellente puissance d’absorption avec un niveau sonore très faible pour limiter les éventuelles nuisances. Il ne reste plus qu’à trouver l’appareil qui vous convient ! 

Tags :