Pour construire sa terrasse soi-même, il faut avant toute chose, construire la base de cette terrasse, construire les fondations en sol dur ou meuble et enfin la revêtir (carrelage par exemple).
Construire sa terrasse soi-même est moins difficile qu’il n’y paraît. Il faudra compter des durées de réalisation et de séchage allant de 4 jours à une semaine selon le type de fondation choisie.
La préparation
Préparation de la base Lorsqu’on souhaite construire sa terrasse, il faut une base. On va se servir de piquets et de cordeaux pour délimiter l’espace alloué à la terrasse. Ensuite, on pourra commencer à creuser. En creusant, on ajoutera une inclinaison de 1 cm par mètre creusé pour l’écoulement des eaux.
Fondation en sol dur Si on souhaite construire sa terrasse sur un sol dur, on devra creuser 35 cm environ sur l’espace délimité. On va verser une couche de gravats dans le fossé creusé, puis tasser. On va ensuite prendre les planches de coffrage qu’on va mettre sur les côtés. L’espace ainsi encadré, on va verser une première couche de béton, puis poser au-dessus, le treillis soudé (armature de fils d’acier). Puis, on verse une seconde couche de béton et enfin, une troisième. À la fin, on lisse le béton et on attend environ 4 jours, voire une semaine pour décoffrer (enlever les planches).
Fondation en sol meuble Si on souhaite construire sa terrasse sur un sol meuble plutôt, on devra creuser une profondeur de 30 cm environ sur l’espace délimité. Après avoir creusé, on va verser une couche de gravats et tasser. Ensuite, on va poser par-dessus, un film géotextile qui laisse passer l’eau, mais empêche l’herbe de pousser. On fait un mélange de gravillons, cailloux et sable qu’on va verser sur les premières couches de gravats et de film. Pour finir, on tasse le sol.
Revêtement terrasse La terrasse enfin prête, on pourra y apporter une touche d’esthétisme en la revêtant de divers matériaux plus ou moins coûteux : le bois (plus esthétique et plus coûteux aussi), le béton, la pierre (marbre, granit, grès…), le carrelage ou les pavés.