Apprêter son modèle, bien choisir sa technique de peinture et ne pas négliger la fixation : appliquer ces conseils de peinture sur une maquette permettra d’en optimiser son rendu.
Le modélisme et la peinture sur maquette touchent un très grand nombre d’amateurs, car cette passion englobe de multiples domaines : avions, bateaux, chars, et autres véhicules militaires ou civils… Et ce, en couvrant de nombreuses périodes historiques. Les passionnés apprécient tout autant de monter patiemment leurs modèles réduits, que de passer des heures à les peindre, d’où l’intérêt de suivre ces quelques conseils qui vous permettront d’améliorer nettement la peinture sur une maquette, et d’en optimiser son résultat.
Bien préparer sa maquette
Le premier conseil dispensé pour mieux réussir la peinture sur une maquette sera de bien apprêter son modèle réduit : la plupart du temps, les maquettes, qu’elles soient en kit ou prêtes à peindre, nécessitent d’être ébarbés c’est-à-dire que l’on doit enlever les irrégularités inesthétiques de plastique ou de métal.
La deuxième étape pour optimiser sa peinture sur une maquette consistera ensuite à appliquer une sous-couche afin de fournir à la peinture une meilleure accroche.
Optimiser sa technique de peinture
Dans un premier temps, la technique employée par les amateurs est souvent le pinceau. La peinture acrylique paraît être la plus simple d’utilisation (application aisée, séchage rapide, nettoyage très facile du matériel).
Néanmoins, avec la pratique et beaucoup d’expérience, certains peintres s’orientent vers la peinture à l’huile, qui permet d’optimiser les effets (dégradés, nuances, fondus…) de la peinture sur une maquette.
Pour un rendu et un fini inégalé, la technique de l’aérographe remporte tous les suffrages. Cependant, il est difficile à manier pour les débutants et nécessite un investissement financier bien plus important.
La finition
Enfin, afin de protéger votre peinture sur une maquette, de la fixer plus durablement et de la préserver au mieux dans le temps des manipulations ainsi que des chocs, il est conseillé d’appliquer un vernis de finition.
Il existe deux variétés de produit : fluide en pot, à appliquer au pinceau, ou en bombe aérosol qui s’applique par pulvérisations (la technique la plus simple et la plus rapide)… deux finitions de vernis permettant un rendu mat ou brillant.