Comment trouver le bon artisan-chauffagiste pour une intervention rapide et efficace ?

Partager :

Sommaire

Qu’il s’agisse de faire l’installation ou la réparation d’un système de chauffage, l’intervention d’un professionnel reste la meilleure option. En effet, l’opération nécessite des compétences et des procédures pour lesquelles vous n’êtes pas qualifié. Seulement, trouver un artisan-chauffagiste fiable peut s’avérer délicat, surtout que les différentes technologies utilisées récemment exigent de lui une expertise pointue. Pour faire le bon choix, voici comment s’y prendre.

 

Identifier avec précision le besoin

 

La première étape pour trouver le bon artisan-chauffagiste est l’identification de votre besoin. Il s’agira de définir clairement les travaux à effectuer afin de s’associer les services de l’artisan idéal. Pourquoi ? Le plus souvent, les professionnels du secteur œuvrent à la fois dans le chauffage et la plomberie. Selon que vous souhaitez installer une chaudière, changer ou réparer une pompe à chaleur, dépanner une chaudière à gaz, etc., les techniques d’intervention et les compétences requises varient énormément. Votre chauffagiste dans le 93 vous propose son expertise sur les nouvelles technologies afin de réaliser pour vous une intervention de qualité. L’avantage d’avoir affaire à un professionnel qualifié est justement sa capacité à répondre à toutes vos inquiétudes sur le sujet et à vous accompagner lors du choix des équipements.

 

Analyser les compétences, les certifications et les assurances

 

Avant de vous décider pour un chauffagiste en particulier, vous devrez faire attention aux compétences de cet artisan. Celles-ci sont d’autant plus importantes que les solutions de chauffages évoluent constamment vers des systèmes plus performants, intuitifs et sophistiqués. C’est également l’expertise de l’artisan qui vous permettra de cibler la solution de chauffage permettant de faire des économies. Pour avoir une idée des compétences de l’artisan, vous pouvez demander des informations sur la formation spécialisée suivie, les réalisations antérieures ainsi que des références pour corroborer ses dires. S’il possède un site, vous pouvez simplement consulter les avis client pour vous faire une idée de sa crédibilité. Au-delà des compétences, renseignez-vous sur les certifications détenues par le professionnel. Celles-ci sont pour vous le gage pour bénéficier d’aides financières publiques dans le cadre de vos travaux de chauffage. Principalement, il s’agira de vérifier qu’il est qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dont vous trouverez les détails ici. Si vous installez une chaudière à gaz ou fonctionnant avec une énergie verte, les certifications à vérifier sont respectivement Qualigaz et Qualit’EnR.

Autre détail important : n’oubliez pas de vérifier les garanties et les assurances détenues par votre artisan-chauffagiste. Celles-ci vous couvrent en cas d’incident pendant l’intervention du professionnel.

Une fois ces critères remplis, vous pouvez enfin demander plusieurs devis afin de les comparer. Attention toutefois à ne pas pencher pour le moins couteux, car il n’est souvent pas gage de qualité.

Tags :