Créer son entreprise en ligne : les étapes à suivre

Partager :

Sommaire

Créer une entreprise n’est pas une tâche facile pour les entrepreneurs. Les démarches à réaliser peuvent s’avérer contraignantes, ce qui peut les induire en erreur. Heureusement, il est maintenant possible d’accomplir toutes les formalités de création en ligne, simplement depuis votre ordinateur. Toutefois, pour être sûr de réussir votre projet, vous devez faire appel à un prestataire en ligne spécialisé. 

 

Pourquoi créer une entreprise en ligne ?

 

Si vous souhaitez créer une entreprise, l’option la plus simple et la plus rapide consiste à le réaliser en ligne. Cela vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de l’argent. Sachez que vous pouvez très bien gérer tout seul l’ensemble des formalités de création en ligne.

Toutefois, vous devez disposer des connaissances nécessaires dans le domaine avant de vous lancer. Il faut particulièrement être vigilant quant à la rédaction des statuts pour ne pas commettre des erreurs. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel ou un prestataire en ligne. Celui-ci sera en effet en mesure d’accomplir toutes les démarches nécessaires à votre projet, et ce, en un temps record. Ainsi, si vous voulez bénéficier d’un accompagnement pour la création de votre entreprise, rendez-vous sur le site leblogdudirigeant.com.

 

Comment créer une entreprise en ligne ?

 

Voici les étapes à suivre pour créer une entreprise en ligne :

 

Le choix de la forme juridique

Vous devez d’abord choisir la forme juridique de votre société avant de réaliser les bonnes procédures. En général, vous avez le choix entre :

  • une micro-entreprise : c’est une entreprise individuelle qui profite d’un régime fiscal avantageux. Les formalités de création ne sont d’ailleurs pas difficiles, car vos biens personnels ne sont pas séparés de vos biens professionnels ;
  • une société individuelle : cela concerne la SASU ou l’EURL, impliquant de séparer les biens professionnels de vos biens personnels ;
  • une société à plusieurs : on parle alors de SARL ou de SAS. Ces formes vous permettent de créer une entreprise avec plusieurs actionnaires ou associés.

 

La rédaction des statuts

Après avoir donné une forme juridique à votre entreprise, vous devez rédiger vos statuts. Il s’agit d’un document essentiel dans la vie d’une entité, car c’est celui-ci qui détermine son mode de fonctionnement. Les statuts permettent de spécifier les rapports entre dirigeants ou associés ainsi que les obligations et les droits de chacun.

Ainsi, si vous décidez de faire appel à un prestataire en ligne pour la création de votre entreprise, c’est lui qui s’occupe de la rédaction de vos statuts. Pour cela, vous devez lui fournir plusieurs informations en remplissant un questionnaire en ligne.

 

La gestion des autres démarches

Pour créer une entreprise, d’autres démarches doivent également être prises en compte. Cela concerne la publication d’un avis de constitution, la déclaration de non-condamnation du ou des dirigeants, la domiciliation de la société, la souscription et l’évaluation des apports. En recourant aux services d’un professionnel en ligne, l’ensemble de ces procédures sera à sa charge. Il vous suffit de signer les documents de manière électronique.

 

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, il est important d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Cela consiste à séparer les opérations que vous effectuez dans votre vie privée de celles que vous réalisez professionnellement. Toutefois, cette étape n’est pas obligatoire pour les auto-entrepreneurs à condition de ne pas dépasser un chiffre annuel d’une valeur de 10 000 euros.

 

La transmission de la demande d’immatriculation 

Pour obtenir votre extrait K-Bis, vous devez faire une demande d’immatriculation de votre entreprise. C’est votre prestataire en ligne qui s’occupe de la transmettre auprès du greffe du Tribunal de commerce, et ce, de manière dématérialisée. Dès lors qu’un numéro K-bis vous est délivré, votre société pourra alors entreprendre son activité.

Tags :