Les rongeurs comme les rats et les souris sont de véritables nuisibles et une fois qu’ils ont investi une demeure, il est très difficile de s’en débarrasser. Le rat, en particulier, est dangereux, car il peut transporter des maladies graves et les propager rapidement. C’est également un animal très prolifique, la gestation ne dure que trois semaines et la rate peut avoir jusqu’à 12 ratons par portée, ce qui peut faire 48 à 84 nouveaux rats par an pour une seule femelle ! Les habitudes de vie des rats sont aussi une source de problèmes pour les occupants de la maison. En cas d’infestation, il est indispensable de repérer les signes avant-coureurs et d’appeler un professionnel de la dératisation pour résoudre le problème de manière durable.
Comment savoir que vous êtes victime d’une invasion de rats ?
Le rat est un rongeur très envahissant. Il s’adapte incroyablement vite à n’importe quel environnement et prospère dans les endroits sombres et peu entretenus. Ils investissent rapidement les lieux déserts comme les caves, les greniers, les abris de jardin, etc. Outre une rencontre directe avec l’un de ces rongeurs, certains signes ne trompent pas quant à la présence de ce nuisible chez vous :
- les excréments de rats sont fusiformes ou semblables à des bananes. Ils sont noirs ou bruns. S’ils sont mous et brillants, l’infestation est active et leur nombre permet d’appréhender son étendue ;
- la présence de cadavres de rats ou d’odeurs pestilentielles ;
- des terriers dans le jardin et dans les espaces extérieurs ;
- des restes de nids de rats à l’extérieur ;
- des bruits dans les conduits d’aération, dans les espaces de rangement ou au-dessus du plafond.
Il est crucial s’identifier ces signes et de prendre les mesures qui s’imposent le plus tôt possible.
La dératisation, une solution contre l’invasion de rongeurs
En quoi consiste la dératisation ?
La dératisation est le dernier recours lorsque les pièges et les traitements n’ont pas été efficaces ou lorsque l’infestation est trop étendue. Le dératiseur est un professionnel spécialisé dans l’éradication des rongeurs nuisibles. Il n’est pas difficile de trouver un Artisan Qualifié en dératisation proche de chez soi, il suffit de se renseigner sur le Web. La dératisation est un procédé qui consiste en plusieurs étapes :
- la condamnation des accès par lesquels les rats et les souris pénètrent ou sortent du bâtiment. Ce sont les trous, les fissures, les tuyaux, etc. ;
- l’inspection minutieuse de chaque recoin de la maison ;
- le scellage des points d’entrée ;
- la dératisation en elle-même, qui se réalise au moyen de différentes méthodes d’éradication.
La dératisation est une intervention dont la durée varie selon plusieurs facteurs, comme la superficie de l’habitation à dératiser, le niveau d’infestation ou encore l’étendue de la population de rats. Généralement, elle peut durer plusieurs heures.
Quels sont les traitements contre les nuisibles ?
Les professionnels de la dératisation disposent de divers moyens pour éradiquer les rats. Leur usage dépend de la population invasive, car comme on le dit, “aux grands maux, les grands remèdes” :
- les pièges vivants servent à capturer les animaux vivants ;
- les traitements chimiques ou rodenticides anticoagulants sont des traitements chimiques dont l’utilisation est soumise à un encadrement strict et réalisée par un dératiseur professionnel ;
- les appâts empoisonnés pour une mort rapide ;
- les composés répulsifs pour éloigner les rongeurs de l’habitation.
Chaque traitement possède ses avantages et ses inconvénients, mais le dératiseur sait quelle solution convient à chaque cas. Il prend toutes les précautions indispensables pour préserver la santé des occupants de la maison, mais aussi celle du voisinage.
Les avantages d’une dératisation professionnelle
L’efficacité sur le long terme et l’éradication totale des rongeurs sont les avantages d’une prestation professionnelle. Il ne faut pas hésiter à investir dans une intervention de dératisation, car une invasion ne doit pas être prise à la légère. Les rats sont des vecteurs de maladies graves telles que la peste, la rage ou encore le typhus. En outre, éradiquer les rats d’une habitation est une question d’hygiène. Ces animaux se complaisent dans les endroits où il y a des restes de nourriture ou des déchets domestiques et ils peuvent causer des dommages matériels conséquents. Cela va de soi, le recours à la dératisation doit être suivi d’un changement des habitudes de vie, comme un entretien ménager régulier et un aménagement des espaces extérieurs.