Pour améliorer un habitat, un lieu de travail ou un local commercial, la décoration intérieure est inévitable. Entre plaisir des yeux, ergonomie, confort et personnalisation, les objectifs de la décoration intérieure permettent aux occupants d’un lieu de se l’approprier et de s’y sentir bien. Parmi les infinies possibilités de décoration qui existent, il en est une qui privilégie l’esthétique dépouillée et qui valorise les fonctionnalités brutes d’un lieu : le style minimaliste. Nous vous invitons alors, grâce à cet article, à découvrir le minimalisme et ses avantages pour votre espace intérieur.
Les caractéristiques du style minimaliste
Un style sobre et épuré
On reconnait facilement le style minimaliste à son aspect épuré et ses tracés simplifiés au maximum. Aussi, tous les éléments composant un espace intérieur peuvent constituer une décoration intérieure minimaliste. On peut citer :
- le mobilier ;
- les couleurs et natures des murs, du sol, du plafond et des escaliers ;
- l’éclairage ;
- l’architecture globale du bâtiment ;
- l’agencement intérieur ;
- les accessoires de décoration tels qu’un tableau minimaliste.
Exemple très représentatif, le poster minimaliste se réduit à ses plus simples lignes et contours, dessinés sur un fond neutre. De plus, il ne met en avant que ce que le l’auteur veut montrer en un nombre de couleurs très limité. Pour une décoration intérieure, le minimalisme se distingue donc par sa sobriété.
Un style de décoration qui valorise les fonctionnalités de votre maison
Ce style de décoration va à l’essentiel. Le minimalisme permet de mettre en évidence les fonctionnalités, l’ergonomie et l’aspect pratique des composantes d’un espace intérieur. C’est particulièrement le cas des meubles, dont la conception et le design les réduisent à leurs plus simples utilisations. Les éléments de décoration du même style, quant à eux, ne font qu’appuyer la caractéristique de ce choix de décoration.
Un style qui met en avant les matériaux de construction et de fabrication
Le style minimaliste laisse souvent apparents ou entraperçus plusieurs matériaux de construction et de fabrication, ainsi que des éléments structurels. Il s’agit donc d’un moyen de les afficher fièrement et de valoriser leur couleur, leur qualité, leur rigidité et leur technicité. Par ailleurs, le minimalisme peut parfaitement s’associer à des décorations industrielle, zen et scandinave incluant également cette volonté de mise en valeur de la matière.
Les avantages du minimalisme
Le style minimaliste est de plus en plus adopté en décoration intérieure pour les avantages incontestables qu’il offre.
Un gain d’espace
Le minimalisme ne s’adapte pas au superflu et à toute fioriture. En ne privilégiant uniquement que la fonctionnalité, l’ergonomie et l’efficacité, ce style de décoration offre un gain d’espace considérable, ce qui est spécialement appréciable dans les surfaces habitables de plus en plus restreintes.
Un intérieur plus aéré et lumineux
Conséquences intrinsèques aux caractéristiques du minimalisme pour un espace intérieur, la circulation de l’air et la luminosité s’y trouvent améliorées. De plus, on peut facilement trouver divers éclairages pouvant compléter parfaitement la décoration.
Un coût généralement réduit
Critère non-négligeable, ce type de décoration permet d’équiper et accessoiriser son intérieur à moindre coût. C’est donc un moyen de faire des économies certaines par rapport aux autres styles décoratifs.
Mais quelle est l’origine du minimalisme ?
Il est difficile de clairement dater l’origine du minimalisme. Ce qui est sûr, c’est que le terme provient des années 60 aux Etats-Unis, en relation avec le mouvement artistique « Minimal ». Cependant, le courant artistique Bauhaus adoptait déjà un style dépouillé, développé initialement dans le domaine mobilier dans un but triple de recherche de fonctionnalité, de facilitation du nettoyage et de réduction des coûts. Le Minimal est plus tard apparu et les sculpteurs et artistes plasticiens Frank Stella et Donald Judd en sont considérés comme des précurseurs. Aujourd’hui, le style minimaliste est surtout choisi en design et décoration intérieure pour sa capacité à optimiser les espaces et pour son aspect brut, parfois pseudo-industriel.