Naviguer sur un site web, jouer sur une application, passer un appel vidéo… Aucune de ces actions que nous faisons au quotidien ne serait possible sans les data centers. Les centres de données sont de gigantesques espaces dans lesquelles toutes les données sont stockées et sauvegardées. Ce sont des infrastructures qui sont composées d’espaces de stockages et d’ordinateurs. Elles sont cruciales pour les entreprises, qui les utilisent pour leurs précieuses datas. Elles doivent être sécurisées et leur système de refroidissement doit fonctionner de manière optimale.
Le système de refroidissement des data centers
Le data center est composé de plusieurs éléments : des serveurs, des firewalls, des câbles, des racks, des routeurs, des commutateurs de réseau, des systèmes de stockage. Ces éléments sont connectés entre eux et sont, pour la plupart, très puissants. L’entièreté du data center doit fonctionner en continu et avec une performance élevée. Le fait d’être opérationnel 24h/24 exige de maintenir un data center à température constante. La chaleur émise par les serveurs est telle que le système de refroidissement doit maintenir la température aux environs de 20 °C.
Pourquoi le système de refroidissement est-il aussi important ?
Fonctionnement du système de refroidissement
Disposer d’un système de refroidissement est obligatoire dans un centre de données. Il existe plusieurs solutions de refroidissement, chacune ayant des atouts et des inconvénients :
- le freecooling, qui est basé sur l’utilisation de l’air extérieur ;
- le refroidissement par confinement ;
- l’In-Row Cooling ou refroidissement des allées (l’air froid est distribué dans les allées tandis que l’air chaud est récupéré à l’arrière de l’armoire de refroidissement) ;
- le refroidissement par évaporation ;
- l’utilisation d’armoires refrigérées ;
- l’immersion des serveurs dans un liquide réfrigérant ;
- des unités CRAC (Climatiseur de salle informatique) et CRAH (traitement d’air de la salle informatique).
Les risques en cas de surchauffe d’un data center
L’incendie est un des plus grands risques liés à une panne du système de refroidissement des data centers. Une panne d’électricité, due à un câblage défectueux ou des circuits surchargés, peut entrainer celle du climatiseur du centre de données. Or, la chaleur émise par les batteries lithium-ion est assez puissante pour enflammer les objets combustibles qui se trouvent à proximité. Les conséquences d’un tel incendie vont bien au-delà des dommages matériels. Des quantités incommensurables de données disparaitront et vont impacter lourdement les services du Web pendant plusieurs jours. Les entreprises dont les données sont hébergées dans le data center peuvent subir des pertes financières conséquentes. Il est alors impératif de prendre des mesures de prévention, de détection de pannes et d’extinction pour parer à ce type de risques.