Quels que soient leurs secteurs d’activités, les professionnels et artisans ont des besoins spécifiques en matière d’équipements sanitaires. Le choix et l’installation de ces équipements viennent répondre à des exigences d’ordre sécuritaire et hygiénique tout en influant sur le bien-être des travailleurs.
Venez ici à la découverte des équipements sanitaires les plus indispensables pour assurer la productivité et le confort des artisans et professionnels.
Les indispensables sur chantier et en atelier
Aussi bien sur les chantiers qu’en atelier, l’équipement sanitaire acquis chez un fournisseur équipements sanitaires est indispensable pour le bien-être, la sécurité et l’hygiène. Selon le cadre de travail, il doit donc être adapté aux contraintes imposées par le terrain et répondre aux normes en place.
Les douches portables
Il est généralement compliqué d’avoir des installations sanitaires fixes à proximité des zones de chantier. C’est pour cela que les douches portables sont des solutions plus que pratiques pour les artisans qui y travaillent.
Ces installations offrent la possibilité aux travailleurs de vaquer à leurs tâches tout en pouvant se rafraîchir si nécessaire. Suite à des travaux salissants tels que ceux qui nécessitent la manipulation de produits chimiques, il suffit d’un tour à la douche portable pour se nettoyer.
Les lavabos industriels
Contrairement aux lavabos de votre salle de bain, les lavabos industriels sont pensés pour conserver un haut niveau d’hygiène sur le lieu de travail. Même dans des conditions d’usage dans des environnements inhabituels, ces installations sont suffisamment robustes.
Elles sont généralement conçues en matériaux résistants et durables comme l’acier inoxydable. Les professionnels peuvent y laver leurs mains, leurs outils et tout objet pour limiter les risques de propagation des germes.
Les toilettes autonomes
Tout comme c’est le cas pour les douches portables, les toilettes autonomes ont toute leur utilité dans les espaces de travail dépourvus d’installations sanitaires fixes. Elles offrent un accès rapide aux commodités hygiéniques, et ce, peu importe le lieu de travail.
Ce type de toilettes est conçu pour fonctionner sans raccordement au réseau d’eau et pour gérer les déchets de façon autonome. Selon les préférences, il existe plusieurs modèles de toilettes autonomes parmi lesquels faire un choix. La tendance est aux versions écologiques qui fonctionnent grâce au compostage.
L’essentiel pour l’hygiène et la sécurité au travail
Il est indispensable de maintenir une hygiène irréprochable et la sécurité dans l’environnement de travail pour la bonne marche des activités. Cela nécessite toutefois la procuration d’équipements modernes tels que les distributeurs automatiques et les systèmes de filtration.
Plus qu’un simple outil pour le confort, le distributeur automatique joue un rôle clé dans le maintien d’une bonne hygiène. Lorsqu’il sert à distribuer du savon ou du gel hydroalcoolique, il permet de réduire le gaspillage sans sacrifier la propreté.
Dans tous les cas, cette installation permet de limiter les contacts directs, ce qui réduit les risques de propagation de bactéries et de virus.
Pour leur part, les systèmes de filtration sont utiles à la conservation de la qualité de l’air ou de l’eau sur le lieu de travail. Ils permettent ainsi d’épargner toute affection sanitaire aux travailleurs qui pourrait être liée de près ou de loin à ce paramètre important.