Les métiers manuels artisanaux ou métiers d’art relèvent d’un savoir-faire traditionnel, généralement transmis de générations en générations. La loi française définit 281 métiers d’arts, métiers qui ont été pratiqués depuis de nombreuses années afin d’atteindre un haut niveau de technicité. L’artisanat s’étend à plusieurs domaines : la mode, l’architecture, la décoration, le patrimoine… Il dépend ainsi de plusieurs filières. Il s’agit d’un secteur dynamique, qui détient des parts importantes sur le marché de l’emploi. En France, l’artisanat parvient à générer plus de 300 milliards d’euros par an, signe qu’il a été et sera encore un pilier de l’économie française. Voici donc les points essentiels à connaître sur les métiers d’art.
Qu’est-ce que l’artisanat ?
L’artisanat repose sur un principe : la création. Être artisan, c’est exercer un métier d’art. L’artisanat fait d’ailleurs partie de l’identité nationale française, les professionnels de ce secteur étant même célébrés durant les JEMA ou Journées Européennes des Métiers d’Art. Constitué principalement de petites entreprises et d’entrepreneurs, il regroupe plus de 500 activités et 281 métiers reconnus officiellement. L’artisanat est un composant essentiel de l’économie française et passionne de nombreuses personnes. Sur artisanat-france.fr, il est possible de consulter des articles sur tous les différents secteurs :
- alimentation ;
- bâtiment ;
- production ;
- services…
Le potentiel économique de l’artisanat français
L’artisanat est un secteur qui ne cesse d’évoluer, ainsi que le prouve l’augmentation constante du nombre d’entreprises du secteur, qui s’élève désormais à 1 300 000. Le bâtiment (menuiserie, maçonnerie, électricité, plomberie, etc.) est le domaine qui inclue les familles de métiers les plus développées. La fabrication, les services et l’alimentation suivent. Bien que la quasi-totalité des entreprises artisanales soient des microentreprises (moins de 10 salariés), elles parviennent à générer un chiffre d’affaires impressionnant. L’artisanat est donc un moteur de l’économie française.
Pourquoi se tourner vers les métiers d’art ?
Des métiers en constante évolution
Certains métiers de l’artisanat sont vieux de plusieurs siècles, voire millénaires. Les potiers, les menuisiers, les tisserands existent depuis la nuit des temps et la plupart de leurs techniques sont encore utilisées de nos jours. En dépit de cela, de nouveaux métiers ont vu le jour : designer en bijouterie, créations artistiques modernes, génie climatique, imagerie électronique, etc. L’artisanat a su composer avec les nouvelles technologies et l’évolution. Le recyclage, l’éco-construction, la mode, l’art nouveau… Autant de filières pour ceux qui souhaitent intégrer les métiers d’art artisanal.
Pour contribuer au développement économique local
La fabrication française jouit d’une excellente réputation, tant au niveau territorial qu’international. Les Français sont jaloux de leur savoir-faire, qu’ils tiennent à préserver. Pour cela, ils soutiennent la production française locale en faisant le choix de consommer les produits français ou de faire appel à une main-d’œuvre française. Le marché de l’emploi dans le secteur artisanal se porte bien, grâce à cette prise de conscience collective. Les jeunes qui décident de se lancer dans les métiers manuels ont de multiples opportunités devant eux.
La loi « Avenir professionnel »
Des mesures législatives ont été prises afin d’avantager au maximum les entreprises. La loi « Avenir professionnel » par exemple, a permis de créer des centres de formation d’apprentis (CFA) sans autorisation administrative. La certification Qualiopi, une certification qui permet d’obtenir des fonds de financement pour les organismes de formation, a été adoptée. Tous ces facteurs ont pour but de développer l’artisanat national.
Pour intégrer les plus grands groupes
De nombreux géants français ont pris conscience du potentiel de l’artisanat et ont décidé d’y investir. On peut notamment parler de LVMH, le géant de la mode de luxe, qui a pris l’initiative de recruter 25 000 jeunes de moins de 30 ans pour cette année 2022, répartis dans 27 professions. Ils sont formés dans l’Institut des Métiers d’Excellence du groupe, à l’instar des campus de L’Oréal ou Accor. C’est un moyen de valoriser l’artisanat de luxe : orfèvrerie, horlogerie, cuisine gastronomique et bâtiment. Concernant le monde de l’artisanat en général, la demande est grande, les jeunes dont encouragés à rejoindre les secteurs des métiers de bouche, de la métallurgie ou encore l’éco-construction.