Pourquoi installer une pompe à chaleur dans votre maison ?

Partager :

Sommaire

Si vous êtes à la recherche d’une solution innovante pour diminuer votre facture d’énergie et améliorer le confort de votre logement, la pompe à chaleur (PAC) est ce dont vous avez besoin. Ce dispositif de chauffage écologique est réputé pour ses nombreux avantages. Ainsi, quel que soit le type de pompe à chaleur (PAC air/eau ou PAC air/air) que vous choisissez, vous profiterez de plusieurs bénéfices. Voici quelques-unes des bonnes raisons pour lesquelles vous devez installer une pompe à chaleur chez vous.

 

Réduire votre facture de consommation énergétique

 

La principale raison pour laquelle vous devez installer une pompe à chaleur dans votre maison est d’ordre économique. En effet, en procédant à l’installation de ce dispositif, vous apporterez une bouffée d’air à votre portefeuille. Ainsi, la mise en place d’une PAC vous permet d’effectuer d’importantes économies sur vos factures d’énergie. Cet équipement parvient à diminuer votre consommation d’énergie grâce à sa haute performance. Il est capable de produire entre 3 kWh et 5 kWh d’énergie thermique par kWh d’énergie électrique consommée. Il peut de ce fait produire plus d’énergie qu’il n’en dépense. Par ailleurs, la pompe à chaleur utilise une matière première inépuisable et gratuite. Il s’agit de l’air extérieur. De plus, les éléments constitutifs de l’appareil sont peu énergivores. Ce qui permet à la PAC d’être aussi performante et peu énergivore, c’est son COP (Coefficient de Performance). C’est justement lui que vous devez considérer au moment de la sélection de l’appareil. Vous pouvez aussi vous pencher sur son efficacité saisonnière. Celle-ci doit être supérieure à 110 %. Avant d’installer une pompe à chaleur chez vous, consultez des Idées travaux et Déco en ligne pour déterminer l’emplacement idéal.

 

Se réchauffer en minimisant son impact environnemental

 

En plus de vous aider à soulager votre compte en banque et votre portefeuille, l’installation d’une pompe à chaleur fait aussi du bien à la planète. La PAC permet de se chauffer à l’énergie renouvelable. En effet, ce dispositif fonctionne grâce aux ressources présentes dans l’air, l’eau, le sol et autres. Il restitue donc une énergie propre, renouvelable et gratuite, qui ne dégage aucun composant polluant ou des déchets. La seule pollution causée par une pompe à chaleur provient de l’énergie indispensable à la production énergétique et à la conception de ses composants. En outre, chaque kWh produit par cette installation engendre 4 fois moins de dioxyde de carbone (CO2) que le même kWh fourni par une chaudière à combustion. Enfin, il convient de rappeler que les caractères écologique et durable de la PAC font d’elle un dispositif dont la mise en place est subventionnée par un grand nombre d’aides à la rénovation énergétique.

Tags :