La salle de bain est une pièce qui vieillit assez mal à l’usure du temps. D’une part, l’humidité omniprésente n’est pas vraiment bonne pour les meubles et le carrelage. D’autre part, on constate que les tendances ne durent pas très longtemps, ce qui fait qu’on a sans cesse envie de renouveler sa salle d’eau. Dans cet article, on va partir du principe que vous aimeriez tout rénover. Quels sont les travaux de plomberie à effectuer dans ce cas ?
L’installation d’une nouvelle baignoire plus moderne
Si vous en avez marre de votre baignoire blanche classique et que vous aimeriez installer un modèle plus récent et stylisé, alors des travaux de plomberie seront nécessaires. Comme l’indique MDLEC, plombier spécialiste de la salle de bain à Ancenis, il faut notamment penser à mettre en place le mitigeur (robinet qui délivre l’eau à la température choisie), l’alimentation ainsi que la tuyauterie d’évacuation d’eau.
Bien sûr, il sera toujours possible de récupérer certains éléments de votre ancienne baignoire, mais on vous conseille de faire appel à un spécialiste pour évaluer si tout est compatible ou non. Ce dernier sera également utile pour faire un nettoyage de la tuyauterie au cas où.
L’aménagement d’un receveur de douche
Un bain de temps en temps, c’est bon pour le corps. Toutefois, comme cela a tendance à consommer beaucoup d’eau, rien ne vaut une bonne douche quotidienne dans sa salle de bain. C’est d’autant plus vrai en période de sécheresse ! Au niveau de la plomberie, cela se traduit par l’aménagement d’un receveur de douche de bonne facture. En fonction de vos goûts, vous pourriez par exemple opter pour un modèle avec une tuyauterie encastrée, ce qui va la rendre bien plus discrète.
Il existe aussi actuellement le receveur de douche extra-plat qui fait beaucoup parler de lui. Eh bien, sachez qu’il est nécessaire de faire appel à un plombier professionnel pour aménager une petite pente afin que la circulation de l’eau se fasse plus rapidement.