Installer des robinets thermostatiques sur les radiateurs peut vous faire économiser de 5% à 10% d’énergie. Comment fonctionnent ces équipements et comment les intégrer à un système de chauffage existant ?
À quoi servent les robinets thermostatiques ?
Les robinets thermostatiques remplacent progressivement les vannes manuelles utilisées pour la régulation du débit d’eau dans les radiateurs. Le fonctionnement des vannes se résume à un système marche/arrêt, alors que les têtes thermostatiques utilisent une sonde pour maintenir la température réglée par l’utilisateur. Quand cette température est atteinte dans la pièce, le radiateur arrête de consommer.
On reconnaît les robinets thermostatiques à leur poignée à 5 niveaux de température, ou à leur écran électronique pour une programmation du chauffage pièce par pièce. Ces robinets peuvent aussi être connectés dans le cadre d’un système de domotique centralisé.
Selon l’Ademe, les économies d’énergie attendues grâce à la pose de robinets thermostatiques sont de l’ordre de 5% à 10%. Associée à un thermostat d’ambiance programmable, l’installation permet de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie.
Quelles sont les conditions pour poser un robinet thermostatique ?
Les robinets thermostatiques s’installent sur les installations de chauffage central : chaudière bois, chaudière gaz, pompe à chaleur air-eau ou géothermique… Pour faire simple, si vous avez chez vous des radiateurs hydrauliques alimentés par un système de production d’eau chaude, vous pouvez poser des robinets thermostatiques. Tout défaut de mise en œuvre sur un circuit de chauffage peut compromettre le bon fonctionnement et les performances du système. Pour des travaux parfaitement exécutés, mieux vaut passer par un professionnel qualifié. Vous pouvez trouver un plombier facilement sur une plateforme spécialisée comme Obat.
Comment installer les robinets thermostatiques ?
Pour installer de nouveaux robinets thermostatiques, il suffit de retirer les anciennes vannes manuelles. L’opération est relativement simple, mais peut présenter plusieurs difficultés pour les non-initiés.
1 – Couper l’arrivée d’eau et vidanger le radiateur
Pour ces travaux, le plombier coupe l’arrivée d’eau et vidange les appareils à équiper d’un robinet thermostatique. Le cas échéant, le chauffage doit également être arrêté.
2 – Dévisser les écrous de liaison
Des écrous assurent la liaison étanche entre l’émetteur et la vanne manuelle et entre la vanne et le tuyau de chauffage. Le plombier les dévisse afin de libérer le tuyau sur lequel sera fixé le nouveau robinet thermostatique. L’opération sera plus difficile sur une vieille installation grippée. Les clés à utiliser dépendent du type de raccords.
3 – Prévoir un corps de robinet adapté
Les nouveaux robinets thermostatiques sont conçus pour remplacer facilement les vannes standards des radiateurs. Les corps thermostatiques droits ou à l’équerre, les dimensions et les positions des raccords mâles et femelles permettent de s’adapter aux configurations existantes.
4 – Assurer un raccord étanche
Les raccords avec joint intégré sont vissés tels quels. À défaut, pour un raccord parfaitement étanche, le professionnel enduit le filetage de l’écrou avec un produit de jointoiement et effectue quelques tours de filasse avant de visser le nouveau raccord sur le radiateur. Le procédé est le même pour le raccord d’arrivée d’eau.
5 – Monter le corps du robinet
Le corps du robinet (sans la tête thermostatique) est vissé entre le tuyau d’arrivée d’eau et le raccord du radiateur.
6 – Fixer la nouvelle tête thermostatique
La fixation de la tête thermostatique se fait à la main en veillant à ce que le repère fixe reste visible. Le système est prêt à être remis en route. En passant par un professionnel, vous êtes sûr de sélectionner un nouveau modèle adapté à votre installation, et d’avoir un robinet thermostatique parfaitement fixé et fonctionnel pour faire des économies de chauffage.